La relaxation est issue du Yoga Nidra, berceau de toutes les techniques de relaxation et discipline indienne millénaire fortement occidentalisée afin de s’intégrer à notre culture.
La relaxation utilise différentes techniques psychocorporelles telles que la respiration, la détente musculaire, la conscience des sensations, la visualisation et l’intention positive, utilisées en séance.
Se relaxer, c’est avant tout se relâcher, faire tomber les tensions inutiles pour se concentrer uniquement sur celles nécessaires à notre activité en cours ; c’est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d’appréhender le monde extérieur et de se percevoir soi-même.
Aujourd’hui, plus que jamais, le mental est devenu un obstacle dans nos sociétés hyper cartésiennes. Afin de lui donner moins de pouvoir, nous devons apprendre à habiter davantage notre corps, à se connecter à lui plus régulièrement. C’est ce qu’enseigne la relaxation : s’habituer au lâcher-prise en passant par le corps et la respiration. Pratiquée régulièrement, la relaxation propose de développer de nouvelles habitudes mentales et d’ouvrir en douceur des portes jusqu’à maintenant fermées qui empêchent de vivre en harmonie. Si l’on ne peut changer le passé, on peut changer la façon de le percevoir. C’est ici qu’intervient le lâcher-prise. La relaxation laisse place au cheminement de la conscience dans l’instant en utilisant le corps, la respiration et les émotions immédiates. Pratiquer la relaxation peut se faire seul.e et ensuite chez soi. Les exercices sont simples, mais très efficaces s’ils sont effectués avec conviction. Ils ne requièrent pas la même assiduité que la méditation, bien que la régularité permette d’approfondir et d’améliorer sa technique et sa réflexion. Il y a de nombreux exercices se basant sur les mouvements et la détente du corps, la respiration et la visualisation.