• Yoga

Mon cheminement à travers le yoga

J’ai commencé le Yoga en 2000 en raison de problèmes de santé liés au stress alors que je vivais au Québec. Cela a été pour moi un véritable coup de foudre. J’ai instantanément ressenti une affinité naturelle avec cette discipline millénaire. Mordue, je pratiquais à raison de plusieurs heures par semaine au centre Sivananda de Montréal et m’intéressais de près aux cinq principes du Yoga : relaxation, postures, respiration, pensée positive et alimentation saine. J’ai effectué plusieurs séjours dans différents ashrams au Canada et aux USA et tenté de suivre les préceptes de Sri Swami Sivananda pour la pratique spirituelle : servir, aimer, donner, purifier, méditer et se réaliser.

En 2004, j’entrais dans grihastha, la deuxième étape de vie des âśrama, étape dédiée à la famille. Pendant mes trois grossesses, je me suis naturellement tournée vers un Hatha Yoga plus doux. Après une pause, à la suite de nombreux déménagements, le Yoga reprit la place qui lui revenait en 2007. Reconnaissante de toutes les richesses que cette pratique m’offrais, je me décidais à contribuer à la diffusion du Yoga dans son sens le plus large. N’était-il pas sain de vouloir partager ma passion avec tous, ayant fait personnellement l’expérience des bienfaits du Yoga dans ma vie personnelle ? C’est ainsi qu’en 2008, je commencais une formation d’enseignante de Hatha Yoga et de Yogathérapeute sur quatre ans dans une école reconnue par Yoga Suisse à Lausanne, puis me formais au Yoga Nidra en 2013 et enfin au Heart Of Yoga en 2018, qui selon moi est l’Essence même de cette discipline.

Aujourd’hui, je considère le yoga comme un mode de vie à part entière, qui se poursuit en dehors du tapis. Dans mes cours, après plus de 2 500 heures d’enseignement à mon actif, j’ai à cœur de rendre les cours accessibles à toutes et tous, peu importe la condition physique, l’âge, le poids et la culture du pratiquant. L’accent est mis sur l’équilibre intérieur et le plaisir de se reconnecter à soi, à travers des mouvements et un souffle en conscience.

Au plaisir de partager ma passion avec vous.

Une légende sur
l’origine du yoga

« Shiva enseignait secrètement le yoga à son épouse Parvâti. A son insu, un poisson y assistait. Lorsque Shiva découvrit ce poisson, il voulut le tuer pour l’empêcher d’utiliser ses enseignements. Cependant, le poisson les avait déjà mis en pratique et était devenu beau et rayonnant. Parvâti plaida en sa faveur. Shiva l’épargna et le chassa. Le poisson s’échoua sur le rivage de l’Inde et par la pratique du yoga se transforma en homme. Les habitants de la contrée le recueillirent et le nommèrent Matsyendra. Pour les remercier, le poisson devenu homme, leur apprit le yoga. C’est ainsi que le yoga d’essence divine fut transmis aux hommes. »

Adresse

Route de Villars 37
1700 Fribourg

Sur rendez-vous

Vendredi 9h00 à 20h00
Samedi 9h00 à 18h00

Me suivre

Vous pouvez me retrouver aussi sur les réseaux sociaux :


Tous droits réservés © 2022 Anitya